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Optimiser sa balise title pour le SEO

La balise title est l’élément le plus important pour l’optimisation sémantique on-page de votre page web.

Qu'est-ce qu'une balise title ?

La balise title est une balise HTML <title> dans laquelle on renseigne le titre de sa page web. Cette balise doit décrire de manière concise le sujet de la page. Par exemple, la balise title de cette page est la suivante : <title>La balise title</title>

Pourquoi la balise title est importante en SEO ?

En SEO, la balise title est une des zones les plus importantes de l’optimisation sémantique on-page, qu’on appelle une zone chaude. Une page bien optimisée passe donc, entre autres, par la rédaction d’une bonne balise title. Si la balise title d’une de vos pages stratégique n’est pas bien optimisée, vous aurez peu de chances d’être compétitif face à vos concurrents sur votre mot-clé.

Comment optimiser la balise title pour le SEO ?

La balise title doit impérativement comporter le top mot-clé travaillé sur votre page. Plus ce mot-clé est placé en début de balise, plus il aura de poids pour les robots.

La balise title doit également être unique et originale :

  • unique : Il ne doit y avoir qu’une seule balise title par page. Si vous utilisez un CMS, il y a peu de chances que celle-ci soit présente plusieurs fois dans une même page.
  • originale : Le contenu de votre balise title ne doit pas être dupliqué sur d’autres pages. La balise devant travailler le top mot-clé de chaque page, si toutes vos balises title sont optimisées, aucune ne devrait être identique.

N’oubliez pas d’ajouter vos informations géolocales si vous travaillez le SEO local.

Qu'est-ce qu'une balise title mal optimisée ?

Une balise title mal optimisée se repère facilement :

  1. On ne sait pas quel est le sujet de la page en lisant la title.
  2. La balise title ne comporte pas le top mot-clé de la page.
  3. La balise title est trop longue, et le mot-clé est tronqué.
  4. On retrouve le contenu d’une balise title sur plusieurs pages de mon site.
  5. Le contenu de ma balise n’est pas dans la même langue que le reste du contenu de ma page.

Quelle est la longueur optimale d'un balise title ?

La balise title affichée dans les pages de résultats d’un moteur de recherche a un nombre de caractères limité avant d’être tronqué. Le nombre de caractère varie entre 60 et 70 caractères environ, car en réalité la limite se mesure en pixels. La lettre « m » étant plus large que la lettre « i », cela explique pourquoi cette variable existe.

Sur Google, la vraie limite est de 500 pixels. En faisant des tests dans un simulateur de serp, on s’aperçoit qu’il est possible d’afficher seulement 33 fois le caractère « m », contre 125 fois les caractères « i » et « l ».

Comment voir la balise title sur la page ?

Il y a différents moyens simples de consulter la balise title d’une page :

  • • Via le navigateur : le nom de l’onglet sur lequel vous êtes est la balise title de la page
  • • Dans le code source : vous pouvez le consulter en faisant « ctrl+u« , ou « clic droit > inspecter » ou encore F12 sur votre clavier pour afficher la Chrome Console (si vous utilisez Google Chrome). Il ne vous reste plus qu’à faire une recherche à l’aide du raccourci « CTRL+F » puis de chercher <title>
  • • via la SERP : en entrant la commande Google « site:url » vous verrez la balise title de la page dans les résultats de recherche de Google
  • • Via un crawler : cette méthode est particulièrement utile si vous souhaitez analyser les balises title de toutes les pages de votre site en une seule fois. Vous pouvez crawler votre site avec un logiciel, par exemple Screaming Frog qui est un crawler freemium.

Ne pas confondre balise title et balise h1

La balise title est une métadonnée. Cette balise se situe dans la section head du code source, et son contenu n’est pas visible sur la page web.

La balise h1, quant à elle, est le titre éditorial de la page. C’est le gros titre que vous apercevez tout en haut de la page, par exemple ici : optimiser sa balise title pour le SEO.

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