La requête vocale en référencement naturel

site vitrine rennes

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Pourquoi la recherche vocale prédominera en 2020 ?

D’ici 2020, environ un tiers des sessions web seront réalisées sans utiliser d’écrans.

En effet, l’utilisation des enceintes intelligentes permet aux consommateurs de naviguer sur internet sans avoir à passer par un ordinateur ou un smartphone.

La recherche vocale c'est quoi?

La recherche vocale permets aux utilisateurs d’effectuer des requêtes sur les moteurs de recherche en utilisant uniquement la voix. Les technologies des enceintes intelligentes utilisent la reconnaissance vocale pour comprendre la requête vocale, avec une précision de plus en plus fine. La réponse la plus pertinente est alors donnée oralement.

En plus des fonctionnalités pratiques comme l’achat en ligne sur Amazon, ou l’utilisation de services comme Spotify, la requête vocale impacte également le référencement naturel.

Comment la recherche vocale impacte le SEO ?

La requête vocale améliore beaucoup l’expérience des utilisateurs, d’où une évolution de son utilisation quotidienne. Cela explique pourquoi les moteurs de recherche, comme Google, mettent l’accent sur l’optimisation des requêtes vocales.

Rappelons que le but de Google est de fournir la meilleure réponse pour une requête donnée. Et la requête vocale est en constante évolution avec plus d’un milliard de requêtes mensuelles. Voici donc quelques astuces pour optimiser votre site.

Besoin de référencement naturel ?

4 astuces pour optimiser son site sur les requêtes vocales.

Lorsqu’un utilisateur effectue une requête vocale, il souhaite réaliser une action.

Cependant, Google utilise le même algorithme pour positionner les sites, sans prendre en compte l’intention de recherche de l’utilisateur à travers sa requête vocale.

1. Assurez-vous que votre site charge rapidement.

Comme pour le SEO traditionnel, Google favorise les sites rapides dans ses résultats de recherche vocale.

Assurez-vous donc que votre site :

  • Soit rapide et responsive sur mobile.
  • Utilise un système de cache.
  • Ait des images légères et optimisées.
  • Ait un temps de réponse serveur réduit.

2. Rédigez comme vous parlez

Lorsqu’un internaute recherche du contenu sur ordinateur ou mobile, il s’exprime de manière concise, voire en liste à puces. En revanche lorsqu’il effectue une requête vocale, il effectue des requêtes plus longues et naturelles.

Pour vous assurer que votre contenu soit optimisé pour l recherche vocale, il est important de connaître et d’utiliser ces recherches naturelles et longues traînes.

Il est également préférable d’utiliser des phrases courtes.

3. Optimisez vos réponses pour la position zéro

La position zéro, ou featured snippet, est un résumé de réponse présent sur la page. 

Pour optimiser votre contenu afin qu’il ressorte en position zéro, vous devez inclure sur votre page un sommaire concis de votre contenu principal. Ce contenu est au dessus de la ligne de flottaison, et dans la limite des 29 mots qui seront repris en moyenne dans la position zéro.

Favorisez les listes à puces ou numéraires qui sont plus facilement compréhensibles par Google. Et bien sûr, incluez la requête vocale longue traîne afin d’y répondre !

4. Concentrez-vous sur la requête locale

Une grande part de la requête vocale est effectuée pour avoir des résultats locaux

Il est alors important de connaître les requêtes vocales qui nous concernent, et les intentions de recherches, afin de pouvoir y répondre efficacement de manière locale.